L’état de rapprochement bancaire est un outil comptable indispensable pour la gestion du compte bancaire d’une entreprise. Cette technique permet un rapprochement de l’état du relevé bancaire avec l’état réel du compte à la banque. Établir un état de rapprochement bancaire n’est pas un exercice obligatoire, aucun établissement ne l’exige. Toutefois, il reste intéressant pour surveiller et contrôler les postes regroupées dans le numéro de compte 512 du plan comptable. Ainsi, l’on peut établir une vue d’ensemble sur l’état de la trésorerie. Voici les points essentiels à savoir.
L’importance de l’état de rapprochement bancaire
Établir un état de rapprochement bancaire pourrait révéler des anomalies éventuelles dans les comptes d’une entreprise. Parfois, des omissions, des erreurs dans les comptes de trésoreries, des cas de vol, etc. peuvent se produire sans être aperçues.
De plus, le rapprochement bancaire est un outil indispensable, car la date d’enregistrement d’un encaissement et d’un décaissement reste différente sur le relevé bancaire et sur les documents de comptabilisation.
Pour éviter toute confusion liée à ce décalage, des règles comptables strictes sont à respecter. Par exemple, quand on reçoit un chèque ou un virement, la date de décaissement est prise comme date d’enregistrement.
La manière de procéder pour un rapprochement bancaire
Plusieurs données importantes sont d’abord à rassembler :
- Les comptes pendant la période considérée, surtout la synthèse des comptes 512 de la période ;
- Le rapprochement bancaire précédent ;
- Et les justificatifs relatifs à la trésorerie, par exemple, les souches de chèques.
Une fois ces documents réunis, il faut les placer dans un tableau. Voici les composantes du tableau de rapprochement bancaire :
- La première ligne contient le montant qui est inscrit sur le relevé ;
- En dessous, subdivisez en deux colonnes le tableau pour mettre en exergue les débit et crédit inscrits en comptabilité ;
- Puis, construisez un tableau avec une colonne débitrice et une colonne créditeur. On y met les montants enregistrés sur les relevés bancaires ;
- Créez une ligne où mettre le résultat du solde bancaire ;
- Rajoutez une ligne qui contiendra le solde de compte en banque ;
- Enfin, créez une ligne qui détermine la différence entre les deux résultats des deux lignes précédentes.
À la fin du rapprochement bancaire, l’écart calculé à la dernière ligne doit être nul. Autrement, il existe quelque part un mouvement non enregistré ou, tout simplement, une erreur.
L’état de rapprochement bancaire doit aussi s’opérer de manière systématique. Ainsi, les risques de confusions deviennent moindres, car plus il y a d’enregistrement à comptabiliser, plus il y aura de confusion.
Les logiciels pour établir un état de rapprochement bancaire
Pour plus de facilité, l’usage d’un logiciel facilite désormais l’établissement d’un rapprochement bancaire. Autrefois un fantasme pour les comptables, les logiciels sont devenus une réalité à l’heure actuelle.
Plusieurs de ces programmes sont déjà commercialisés, certains sont meilleurs que d’autres. Mais, l’objectif principal reste toujours d’augmenter votre productivité.
Voici quelques logiciels performants pour vous aider :
- Idéal pour les petites entreprises, TurboTax offre des fonctionnalités gratuites pour certaines procédures comptables ;
- Aussi, il y a BlackLine, le logiciel propose une solution automatisée avec la possibilité de stocker sur le cloud. Il est très efficace pour établir votre rapprochement bancaire ;
- Sinon, vous pouvez également utiliser une solution classique comme Microsoft Excel.