Les termes « seuil de rentabilité » et « point mort » font partie du vocabulaire standard de la scène de la création d’entreprise. Mais de quoi s’agit-il exactement lorsqu’une entreprise a atteint son seuil de rentabilité ou lorsqu’un produit a atteint son seuil de rentabilité ? C’est ce que nous allons clarifier dans cet article et te montrer comment déterminer le seuil de rentabilité de ton entreprise.
Analyse du seuil de rentabilité
L’analyse du seuil de rentabilité est une méthode permettant d’évaluer la rentabilité d’une idée commerciale, d’un produit ou d’un investissement. Il vous permet de déterminer rapidement et facilement si une activité génère des bénéfices. Comme cela dépend principalement du prix, des ventes et des coûts du produit, vous pouvez calculer dans quelles conditions vous atteignez le seuil de rentabilité, le point mort.
Pour ce faire, elle détermine les conditions dans lesquelles un bénéfice est réalisé. Les facteurs qui interviennent dans le calcul sont :
- volume de vente du produit ou du service que vous voulez ou pouvez vendre
- le prix d’un produit ou d’une unité de service
- les coûts variables d’un produit ou d’une unité de service
- les coûts fixes totaux qui en découlent.
Tous ces facteurs ont une influence sur le bénéfice que vous pouvez réaliser. Dans l’analyse du seuil de rentabilité, trois d’entre eux sont considérés comme acquis. Ensuite, pour le quatrième facteur, on calcule la valeur à laquelle le bénéfice est juste égal à zéro. C’est le seuil de rentabilité ou le point mort.
L’analyse du seuil de rentabilité permet aux entreprises d’éviter les dangers et de détecter les difficultés à temps. Ceci n’est pas seulement important pour les entreprises déjà existantes, mais aussi pour les créateurs d’entreprise : dans le cadre de la création d’une entreprise et surtout lors du financement de départ, les futurs entrepreneurs peuvent déterminer exactement à partir de quand ils peuvent s’attendre à un bénéfice à l’aide de l’analyse du seuil de rentabilité. Une analyse claire et bien structurée du seuil de rentabilité est particulièrement importante pour les bailleurs de fonds.
Comment le seuil de rentabilité est-il calculé ?
Nous allons vous montrer en bref les formules mathématiques correspondantes. Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil !
Nous nous intéressons au nombre de pièces produites (x) pour lequel le bénéfice (G) est égal à 0. Comme le seuil de rentabilité est le point où les recettes (E) et les coûts (K) sont exactement identiques, la formule est la suivante :
G(x) = E – K = 0
Nous utilisons maintenant les équations pour calculer les recettes et les coûts et résolvons l’équation en fonction du nombre de pièces (x) :
Recettes = prix × nombre de pièces, soit :
E = p * x
Coûts = coûts variables × nombre d’unités + coûts fixes, soit :
K = K(v) * x + K(f)
Équivalence des formules pour les recettes et pour les coûts, soit :
p * x = K(v) * x + K(f)
À l’école, nous avons appris que l’on transforme les équations pour les résoudre. Dans ce cas, c’est le nombre de pièces qui nous intéresse, donc nous convertissons en x. Notre formule est finale :
x = K(f) / (p – K(v))
La formule du seuil de rentabilité des ventes en mots est donc la suivante :
Seuil de rentabilité des ventes = coûts fixes / (prix – coûts variables).
Le résultat de la transformation de l’équation est exactement le nombre d’unités (x) pour lequel les coûts et les bénéfices sont identiques, c’est-à-dire le seuil de rentabilité.
Pour pouvoir résoudre la formule, vous devez maintenant introduire les coûts fixes, le prix et les coûts variables. Vous pouvez à présent calculer le volume de vente qui conduit à un bénéfice de 0. Pour cette vente, le bénéfice unitaire couvre les coûts fixes par unité.