Les idees claires concernant le contrat d’assurance vie

Voici des astuces pour bien choisir son assurance vie et en profiter au maximum des avantages que cette offre nous donne.

L’assurance vie pour capitaliser en franchise de fiscalité

Les assurances vie en unité de compte permettent de capitaliser en franchise de prélèvement social, contrairement à la partie en fonds en euros. En effet, sur le fond en euros, la taxation aux prélèvements sociaux intervient chaque année lors de l’inscription en compte des produits réalisés. Sur les unités de compte, l’intervention à la taxation de prélèvement social n’intervient qu’au moment où vous procédez à un rachat partiel, ou au total sur la cote part des intérêts. Si vous n’avez effectué aucun rachat, la taxation ne s’écrira qu’au moment du décès du concerné. Selon le taux en vigueur des produits acquis.

Des paramètres sur assurance vie

Vous avez peut-être déjà entendu dire que l’assurance vie ne rapporte rien. Cette affirmation n’a aucun sens, puisque la rémunération du contrat dépend uniquement des supports financiers qui y sont annoncés. Ainsi, avec un contrat proposant de nombreuses unités de comptes, l’assurance vie peut être très rémunératrice, selon l’allocation choisie et votre profil de risque. Les unités de comptes présentent un risque de pertes en capital. Elles sont plus risquées, mais offrent un meilleur gain à long terme. Concrètement votre espérance de gain dépend des actifs présents dans votre portefeuille.

Par exemple

Sur un investissement dans des sociétés civiles immobilières, vous prenez moins de risques si vous investissez sur un fonds d’action small cap. Et à l’inverse, votre espérance de gain sera moins faible en conséquence.

Assurance vie peut vous générer un revenu complémentaire

C’est vrai que l’assurance vie n’est pas la solution prioritairement pour obtenir des revenus complémentaires. Et pourtant, savez-vous que l’assurance vie est plus intéressante que le revenu foncier issu de la location d’un bien immobilier. En effet, si on la compare à des revenus fonciers à revenu marginal à 30 ou 41% auxquels il faut rajouter un les prélèvements sociaux à 17,2%, cela vous tient à une position totale de 47,2% sur 58,2%. Côté assurance vie, la pression fiscale sur les revenus est de l’ordre de 4 à 8%.

Par exemple

Vous avez un exemple de contrat qui se valorise de 4% par an, et vous avez besoin de revenus, soit 4000 euros par mois. Si vous aviez un bien immobilier qui vous rapporte les mêmes revenus, la fiscalité supportée avec une tranche marginale à 30% aurait été de 1888 euros. Soit un revenu net de 2112 euros. De l’autre côté, les revenus nets tirés de votre contrat d’assurance vie seraient de 3 563 euros, en moyenne sur une période de 30 ans.

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre de votre assurance vie, il est clair que vous allez vous détacher de certains aprioris. Il ne faut jamais oublier par contre de bien vérifier les clauses de contrat de votre assureur avant de le signer. Par ailleurs, vous pouvez toujours changer d’assureur autant que vous aimez selon votre situation et vos besoins.

Ne passez pas à côté de nos conseils !

Contactez-nous !