Marges commerciales, taux de marge et taux de marque : ce qu’il faut savoir
Grâce à plusieurs concepts associés à la marge commerciale, une entreprise peut savoir si ses activités commerciales sont bénéfiques ou non. La marge brute désigne, en effet, les gains de l’entreprise au cours d’une transaction, les taxes ne sont pas encore déduites. La valeur hors taxes correspond à la marge nette, mais d’autres notions essentielles restent aussi à savoir, à l’instar du taux de marge et du taux de marque. Tous constituent des indicateurs fondamentaux de l’état financier d’une entreprise. Voici ce qu’il faut savoir sur ces différentes notions, définitions et méthode de calcul.
La marge commerciale, comment le définir ?
La marge commerciale est le montant restant de la différence entre le prix de vente d’un produit et le prix d’achat de celle-ci.
Dans le cadre d’un résultat encore exempt de taxe et d’impôt, la marge commerciale peut s’appeler aussi marge brute. Si la somme est déduite d’impôt, on le désigne par marge commerciale nette ou marge nette.
C’est l’entreprise qui définit la marge commerciale dans ces objectifs. En général, elle tient compte de sa localisation géographique, de sa taille et du marché dans lequel elle s’exerce.
Une marge commerciale déficitaire est un très mauvais signe pour une entreprise. Son solde devient négatif, elle n’arrive plus à couvrir ses charges fixes et ses charges de fonctionnements.
La formule pour calculer la marge commerciale
Les entreprises calculent leur marge commerciale en effectuant la différence entre le chiffre d’affaires et les achats consommés. Notez que ces deux valeurs sont encore hors taxes.
Ainsi : MC (HT) = CA — AC, où MC : marge commerciale, CA : Chiffres d’affaires et AC : Achat consommé.
Les achats consommés se composent des produits acquis par l’entreprise et vendus aux consommateurs. Ils résultent de la somme des achats, des frais des achats et de la variation de stock.
Le taux de marge, définition et calcul
Le taux de marge commerciale désigne un taux un pourcentage de la marge commerciale tirée des coûts d’achat. Ainsi, il s’agit d’une grandeur exprimée en pour cent.
Pour le calculer, il suffit de diviser la marge brute par les achats consommés, puis de multiplier le résultat par 100.
Autrement dit : TM = (MCB/AC) x 100 ; avec : TM : taux de marge, MCB : marge commerciale brute et AC : Achat consommé. Ici, l’achat consommé utilisé est encore la valeur hors taxes.
Le taux de marque, définition et calcul
C’est à partir du prix de vente que le taux de marque commerciale est calculé. C’est-à-dire que le taux de marque est une part de marge réalisée sur le prix de vente. Tout comme le taux de marge, le taux de marque s’exprime aussi en pour cent.
Pour l’obtenir, il faut effectuer une division de la marge commerciale brute avec le chiffre d’affaire de l’entreprise au cours d’un exercice comptable.
Autrement dit : TM = (MCB/CA) x 100 ; avec : TM : taux de marge, MCB : marge commerciale brute et CA : le chiffre d’affaires. Ici, le chiffre d’affaires utilisé correspond encore à une valeur hors taxes.